Un objet à la fois beau et pratique, pensé par une adepte des huiles essentielles pour les amoureux des huiles essentielles. 

J’avais déjà rédigé un article en ce sens : Comment stocker ses huiles essentielles ? Je vous y avouais que je ne faisais pas tout parfaitement…. mais la vraie question c’est finalement comment conserver ses huiles essentielles le plus longtemps possible et en « bon état de marche » si j’ose dire. Car en pratique, même si on respecte un certain nombre de principes essentiels, comme le fait de les entreposer à l’abri de la lumière, de l’humidité et de les maintenir la tête bien à l’endroit… lorsqu’on voyage avec, qu’on parte en vacances, en déplacement ou qu’on anime des ateliers aroma… c’est une autre paire de manche.

Eh oui, on ne peut pas dévisser le tiroir de la salle à manger, pas plus qu’on peut embarquer le tirroir planqué sous le lit dans la chambre. La boîte en bois ? C’est sympa, vraiment, il est clair que c’est un excellent stockage pour les sédentaires. Mais dès qu’on se passionne un peu pour l’aromathérapie, allez, on va pas se mentir, on en a toujours une ou deux à portée de main, on ne les quitte plus, que ce soit en rando (vite un petit bobo), au bureau (snif, un coup de stress), dans les transports (aïe, un barrage contre tous ces enrhumés qui goûtent du nez).

Pourquoi c’est important d’avoir une trousse aroma pensée pour les déplacements?

Jusqu’à il y a peu, je n’avais pas trouvé de solution et un drame s’est produit, ça devait arriver, mais ce qui est amusant, c’est que j’ai rencontré Sandrine et ses créations juste après, en avril dernier, grâce à une élève de ma formation (spéciale dédicace à Nicole) qui nous a mis en contact, comme quoi, il n’y a pas de hasard. Partie pour des vacances en mer, j’ai mis avant de partir quelques huiles essentielles appropriées dans… je vous le donne en mille, ma trousse de toilette immense. J’ai bien essayé de caler la Menthe poivrée, contre la brosse à cheveux, le Tea tree et la lavande fine avec une mini bouteille d’hydrolat 50ml, mais franchement, avec le roulis impossible de faire tenir tout ce petit monde bien droit et j’ai abandonné au bout de 2 jours en me disant que c’était ponctuel, que ce mauvais traitement sur HE ne durerait pas (appelez la SPHE). Mais j’avais sans doute mal fermé le Tea tree… ou un défaut du compte goutte… je ne saurais jamais, mais horreur : je l’ai retrouvé vide. Rien. Pas une goutte. Volatilisé, je ne me suis rendue compte de rien, pas même une odeur qui m’aurait alerté. Quel gaspillage, quelle perte de cette HE que l’on m’avait ramenée tout spécialement d’Australie. NON plus jamais ça, je m’en suis terriblement voulue.

La solution: des pochettes pensées pour les huiles essentielles

Aujourd’hui, mes huiles essentielles ne se baladent plus dans mon sac à main, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, j’ai opté pour une des magnifiques création de Sandrine, l’Aroma3.

trousse-huiles-essentielles
L’Aroma3, idéale pour le sac à main

Cocotte créations (oui, comme une poule, c’est facile à retenir), propose des solutions 100% adaptées et franchement, je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant (facile, je ne connaissais pas Cocotte créations). Plus de perte, plus de drame, les HE sont protégées, debout, et … trouvables. Oui, oui j’entends déjà les sous-entendu sur le capharnaüm qu’est le sac à main des femmes en général : moquez-vous, moquez-vous mais j’ai ma solution.

Ce qui est chouette, c’est que pour une fois, on n’a pas un produit venu de Chine, mais bien un joli produit d’artisanat local, fait par une couturière méticuleuse, … J’avoue j’ai cherché un défaut, on se refait pas, mais tout est tellement parfait… qu’on les croirait sorties d’usine ces trousses (oups… Sandrine va me tuer si je vous parle de cette comparaison, elle qui est contre ces productions de masse sans âme). Car oui, ces trousses sont uniques car Sandrine ne confectionne que quelques modèles avec le même tissu. Impossible de trouver une autre personne avec le même, c’est incroyable. Le petit plus, le tissu « toile cirée » difficile à décrire mais tellement rassurant : une fuite, zou un coup d’éponge et c’est réglé pas besoin de craindre les taches, à l’intérieur comme à l’extérieur (oui il m’arrive de transporter un tas de choses bizarres dans ce sac à main, mais vous n’en saurez rien).

voyager-avec-huiles-essentielles

En résumé, points forts et points faibles des trousse de rangement aroma

Points positifs

Un système de stockage qui permet le nomadisme avec nos HE : on les emporte partout sans risque

Différentes tailles pour trouver son bonheur : pour moi, l’AROMA3 pour le sac à main, et pour les vacances, l’AROMA12… mais pour ceux qui ont une collection gigantesque, et qui doivent les amener sur des salons, ou encore pour des ateliers aroma : il y a encore plus grand, avec une anse

Car Aroma12 peut contenir non seulement 3 recharges, 3 rails où l’on peut lire les noms de nos HE (merci Sandrine, parce que sinon c’est la galère), mais on peut y ajouter tout le nécessaire : hop un flacon d’huile, un compte goutte, et … ça devient finalement la nouvelle trousse de toilette ; c’est à ce moment qu’on se rend compte que les HE ont envahi notre vie et qu’on se place dans la catégorie des passionnés : on ne met plus quelques HE dans sa trousse de toilette… mais quelques affaires complémentaires dans sa trousse d’HE (c’est normal que votre compagne ou compagnon ne comprenne pas votre obsession à ce stade, pas d’inquiétude, on passe tous par là)

Le choix des coloris, il y en a toujours pleins de nouveaux, c’est aussi bien féminin que masculin, surtout ne retournez pas sur la boutique en ligne après achat, car vous allez encore y voir de nouveaux modèles toujours plus attirant, attention à l’achat compulsif de trousse AROMA

La possibilité de nettoyer facilement (la trousse se démonte et se met à plat) : parce qu’un flacon d’huile végétale qui fuite et ça aurait été la cata avec une autre conception : là on met tout à plat, on passe même un mouchoir si on n’est pas à la maison, et c’est réglé

Les petits rails amovibles, les recharges transparentes en plastique… qui finalement peuvent très bien être utilisés dans votre tiroir habituel… et sortis tels quels pour mettre dans la trousse de voyage : imaginez, vous les rangez par thème : hop, le rail pour les rhumes, hop le rail pour les bobos en rando, et c’est parti, trop facile. En plus on peut les acheter séparément pour en avoir de supplémentaires

rangement-HE-amovibles

Le côté Mary Poppins de l’AROMA12 avec pleins de place en plus (j’ai l’impression de toujours pouvoir y caser plus que ce qu’elle devrait contenir, très bizarre)

Points négatifs

Vous l’aurez compris, les pochettes en tout genre de Sandrine m’ont conquises, vraiment pas facile d’y trouver du négatif, surtout quand on en a fait un usage quotidien…

Peut-être le regret d’avoir un pression comme fermeture, plus compliqué qu’un scratch, ou qu’un aimant par exemple, même si Sandrine m’a expliqué que ça nuirait à la longévité de la trousse et que ça risquait de s’ouvrir en cours de route (c’est vrai qu’un scratch ou un aimant, vu le poids des flacons, c’est peut-être un peu léger comme solution).

Je vous met au défi d’en trouver d’autres mieux pensées…

Portrait d’une passionnée: Sandrine de Cocotte Créations

Mais au fait, pourquoi c’est si bien pensé ? Tout simplement parce que Sandrine a d’abord confectionné ces modèles pour elle, pour son propre besoin, tout simplement. Des tonnes d’essai pour finalement trouver la bonne astuce, le bon tissu, la bonne solution pour protéger ses huiles essentielles à elles : debout, étiquette protégée et lisible, transportable, amovible, lavable… on dirait presque que ça fait trop de contraintes et pourtant elle l’a fait, et elle ne s’est pas arrêtée là. Elle l’a fait tester par d’autres, a encore amélioré son système et a finalement créé Cocotte Créations pour diffuser ses créations fait-main et vivre de son art, en tout cas c’est tout ce qu’on lui souhaite.

cocotte-créations-couture
Sandrine en plein travail (crédit photo: Cocotte créations)

Comme beaucoup d’artisans, quand on parle avec Sandrine, on sent qu’elle est amoureuse de chacune de ses créations, qu’elle a a cœur de les rendre parfaites, on discute un peu et puis tout à coup on aborde des sujets plus sensibles, et on ne l’arrête plus comme tous les passionnés mais.. elle ne sait pas comment vous parler elle-même de toutes ces qualités, se mettre en avant, ça ce n’est pas forcément son truc, vous savez ce que c’est, toujours difficile de parler de soi-même… d’où cet article que je fais avec un grand plaisir.

Je ne peux que vous encourager à faire un tour sur son site et sa boutique en ligne de pochettes Aroma. Elle expédie quasiment partout dans le monde à ma connaissance et ça fait de magnifiques cadeaux si vous avez dans votre entourage un amateur d’huiles essentielles, car croyez moi, on en est tous là : malgré la nécessité de les protéger, on ne peut pas s’empêcher de les balader un peu partout 🙂

Où acheter une pochette ?

Vous pouvez retrouver Sandrine sur sa page facebook : https://www.facebook.com/cocottecreations/

sa boutique en ligne: https://boutique.cocottecreations.com/

et sur des salons bien-être en région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *